- Glossaire -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

- Glossaire -

Message par Von B. le Mer 21 Jan - 18:24



Un petit résumé des termes & concepts spécifiques à l'univers sur

The Black Waltz

si c'est pas sympa ça, hein




-A-



Azenath (ordre) : L'Azenath - ou autrement appelé Ordre Azenath - est l'équivalent de l'Église. A la différence que la religion n'est pas vraiment le centre de leurs préoccupations. L'argent et le contrôle drastique des libertés si. Les Valkyrs, hauts gradés de l'Azenath, sont à l'origine des Lois Sonores régissant aujourd'hui la vie quotidienne. L'Ordre contrôle l'accès à la musique, sa diffusion étant gérée par la division Kama et limitée aux séances d'immersion religieuse avec un prêtre. En théorie du moins.



-B-



-C-



-D-

Down-Stamp(s) : Implants issus de la technologie informatique et électronique. Compacts, aussi petits que les plus réduits des micro-processeurs actuels, ils agissent en bloquant les signaux sonores d'une gamme prédéfinie. En conséquence, un Porteur ne pourra plus émettre ou entendre certaines fréquences dites "musicales" : chant, mélodies composées de sons tirés des gammes classiques en musique, mais aussi : cris, bruits de type chant des oiseaux, miaulements, aboiements, ... Dans la pratique, quasi tous les sons visant à l'expression de sentiments sont interceptés et annulés par les Down-Stamps. En Safe-Zone, l'implant se met en veille et l'oreille ou la gorge peuvent à nouveau capter ou envoyer les signaux jusque là bloqués.

Aussi appellés STFU ( leur code industriel, le concepteur était apparemment un petit comique puisqu'il s'agit des initiales de l'expression Shut The Fuck Up...).



-E-

Eisengart : Abréviation désormais courante d'Eisengarten, "Jardin de Fer". Nom de la mégapole où se passe l'action de The Black Waltz.






-F-

Freedom Wine : Contrefaçon maison du Neural Crystal. Souvent produit à la manière des drogues de synthèse, avec autant de saloperies potentiellement additionnées à la formule de base, dans des caves, des sous-sols crasseux... Autant dire que nécessité fait loi et que l'on a recours aux services des Hackers, ou à l'utilisation de leur sous-produit pour protocole de transfert neuronal, que contraint et forcé. Mais ne pas tomber aux mains de la [...] est une motivation suffisante pour braver les effets secondaires parfois dévastateurs du Freedom Wine : des cas d'amnésie partielle ou totale (transitoires ou non), de perturbations mentales, de coma ou encore d'atteintes physiques réversibles ou non (de type cécité, convulsions, paralysie...) ont régulièrement été observés suite à l'injection du liquide des apprentis chimistes.




-G-


-H-

Hacker(s) : Personne s'occupant d'effacer l'historique sonore des Down-Stamps, éventuellement de les reprogrammer pour les plus doués d'entre eux. Ils n'ont rien à voir avec le "hacker" tel qu'on le conçoit habituellement, bien que ces actions soient considérées comme cyber-terrorisme ou cyber-criminalité. Pour atteindre les implants, ils se servent de plugs tout comme les officiels. Le programme utilisé pour effacer ou reprogrammer un stamp est souvent propre à chaque Hacker, son bébé, son œuvre et affublé de noms tout personnels.



-I-

Immersion (religieuse) : L'immersion est la période de rituel religieux durant laquelle un fidèle, guidé par son Kama (prêtre), a accès à l'écoute musicale. Ces séances sont généralement très intense, le cerveau n'étant plus habitué aux ondes captées alors, il y réagit de manière violente, comparable en intensité à un orgasme. Il arrive que des séquelles ou une addiction apparaissent suite à l'immersion. (cf Zombie)





-J-


-K-

Kama (division) : La division Kama est la branche d'Azenath dévolue à la diffusion religieuse, autrement dit musicale. Les prêtres y ont tous le même grade et sont nommés Kamas. Ces hommes sont l'équivalent de rock-star, avec une cour de fans et une vie pas franchement catholique...alcool, drogue, sexe, ils ne se refusent pas grand chose et nombre de Kamas ne le sont devenus que pour profiter des largesses qu'offrent Azenath et ce titre.



Key (USB Key) : Vous connaissez tous ces petits sticks de plus ou moins grande capacité en mémoire. Ils n'ont guère changé si ce n'est que le stockage qu'ils permettent s'est amplifié. Leur prix aussi, exponentiellement. Leur utilisation concerne toujours le transfert et le transport de données mais... ce qui est tout neuf c'est que les Key sont désormais revendues et recherchées telles des doses de came.
Un dealer fourguera souvent une Key avec quelques morceaux précommandés à un zombie, un non-porteur voire même un Lambda. Un petit système plus ou moins bien camouflé sous la peau - un port usb comme sur pc en clair - permet de shooter directement le "produit". Les modèles les plus courants revendus sous le manteau avoisinnent environ les cing titres. A un prix qu'on oserait même pas réclamer pour un vinyl collector édition limitée remasterisée et j'en passe, vous avez saisit.
Se faire arrêter en possession - ou pire en flagrant délit d'utilisation - d'une Key de telle façon équivaut à un billet direct pour les geôles de Monarch. Et leurs bons soins, qui vous seront amoureusement prodigués, vous pouvez y compter.





-L-

Lois Sonores : Mises en place il y a une trentaine d'années par l'ancien Légat et le Conseil Valkyr, les Lois Sonores sont à l'origine de l'interdiction citoyenne sur la musique ainsi que du système de contrôle actuel de sa possession/diffusion.

Légat : Maire de la ville, membre éminent de Valkyr, sous les ordres directs du Conseil. Elu à vie, par vote du Conseil. Susceptible d'être remplacé par celui-ci sous n'importe quel prétexte. Personnage puissant s'il en est, le Légat est la vitrine citoyenne d'Azenath et se doit d'afficher, publiquement du moins, un comportement irréprochable.




-M-

Monarch (division) : Monarch est la branche militarisée d'Azenath. Une unité de soldats très entrainés et très enragés. Les Monarchs ont pour mission de traquer, torturer, emprisonner et parfois exécuter les contrevenants aux Lois Sonores et civiles. Issus d'un protocole d'embrigadement spécial, les membres de la milice sont parmis les plus sadiques et les plus virulents des soldats.



-N-


Non-porteur(s) : Se dit d’un individu né avant la promulgation des Lois Sonores. Ces citoyens ne sont pas encore affublés de Down-Stamps et peuvent donc avoir accès à la musique et à toute une gamme de sons rayés de la carte chez les Porteurs. Les Shredders font partie des Non-Porteur(s).

Neural Crystal : Substance mise au point par les ingénieurs en biotechnologies affiliés à l'Ordre. Incolore et inodore, ce fluide se rapproche en texture de la lymphe humaine et sert de canalisateur, optimisant les transferts de données vers ou depuis les implants. Le "liquide" doit être injecté et la plupart du temps, on trouve dans les Safe-Zones des bornes d'auto-administration : l'usager entre dans un petit sas, s'assoit et se fait piquer par un bras robotisé délivrant la juste dose de NC. Une sensation désagréable de refroidissement brutal et de picotements saisit l'individu et disparaît après quelques minutes. L'effet de l'injection d'une dose de NC perdure environ trois heures, permettant de longues séances en immersion religieuse.


  • A noter que le NC a du être contrefait par les Hackers, pour les besoins de leurs activités humanitaires. Leur version se nomme Freedom Wine.




-O-


-P-

Plug : Simple câble servant littéralement à brancher, connecter, relier l'utilisateur à une machine. Le plug est généralement constitué de fibre optique gainée, pour un transfert rapide des données, et terminé par une fiche à peine plus épaisse que l'aiguille d'une seringue hypodermique. Aucun "port" (entendez de type connectique informatique) n'étant greffé aux Porteurs avec leurs implants, le Plug s'utilise directement dans la chair, le plus souvent à proximité des points d'insertion des Down-Stamps (les deux tempes et la base de la gorge/nuque). Le plug s'accroche alors dans la chair a l'aide de micro-griffes, rétractables lors du décrochage via un bouton. Un liquide conducteur doit d'abord être injecté via le plug, pour qu'il fonctionne. Celui-ci est appellé Neural Crystal à cause de son action et de son absence de coloration et permet drainer précisément l'influx électrique.



-Q-



-R-



-S-

Shredder(s) : Nom donné aux "Sorciers", autrement dit aux usagers de la magie. Il existe trois types majeurs de Shredders, classés selon leur catégorie instrumentale de prédilection, plus une catégorie à part regroupant les plus habiles/évolués des Shredders qui sont alors dit Multi-Instrumentistes.

STFU : Appellation industrielle des Down-Stamp(s), les implants cybernétiques greffés aux habitants d'Eisengart pour bloquer une certaine gamme de signaux sonores considérés comme musicaux. Ils sont désormais ajoutés dès la naissance et une campagne de recensement des non-porteurs est en cours en vue de régulariser la situation concernant les Shredders et les individus nés avant les récents décrets.

Safe-Zone : Les Safe-Zones sont des étendues ou des bâtiments dans l'enceinte desquels la musique est autorisée ainsi que contrôlée. Propriétés gouvernementales, ces endroits sont truffés de capteurs et d'appareillages électroniques permettant la désactivation temporaire des implants, le contrôle biométrique des identités, la surveillance vidéo ainsi que l'analyse des données stockées dans les Down-Stamps : tout comme lors de déplacements sur le réseau internet, les implants conservent un historique complet des activités sonores de leur porteur.
La majorité des lieux en Z-Shell sont des safe-zones, ainsi que ceux tels le Cabaret.



-T-


-U-


-V-

Valkyr (division) : Valkyr est la division politique d'Azenath, ainsi que le titre porté par les employés travaillant au sein de cette division. Ce sont des hommes d'affaires, de loi, des financiers, des théoriciens. Valkyr est le tronc gouvernant, toute loi ou affaire relative à la cité est donc de leur fait/ressort. Le maire d'Einsengart par exemple, ou Légat, est un Valkyr. C'est la classe la plus aisée, était-il besoin de le préciser.







-W-


-X-


-Y-


-Z-

Z-Shell : Le centre névralgique de la ville, où sont regroupées les institutions dirigeantes, le cœur financier et commercial ainsi que les zones culturelles autorisées. Les quartiers résidentiels huppés sont également installés dans le Z-Shell.

Zombie(s) : Se dit de deux types d'individus. Ceux qui subissent ou ont subit les effets secondaires du Freedom Wine et ceux qui sont accros à l'immersion (le plus souvent non religieuse). Ces derniers sont de véritables junkies, qui paieraient des sommes folles ou contracteraient les pactes les plus exigeants juste pour avoir leur dose... musicale. Agissants comme des "camés classiques", le manque se manifeste physiquement et mentalement chez eux aussi : agressivité, problèmes psychologiques (hallucinations, délires paranoiaques, ...), symptômes pathologiques tels nausées, vomissements, névralgies, courbatures, crampes, etc.
La désintoxication est proposée par le gouvernement mais il se murmure que dans leurs centres, on pratique plus le lavage de cerveau ou le nettoyage définitif qu'une réelle assistance médicale et psychiatrique.
avatar
Von B.
Homme-Orchestre
Je pense. Donc je scie.

Messages : 56
Date d'inscription : 21/01/2009

||| LOG |||
Division: Autocrates
Job: Tortionnaire
C.V:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum